A l’initiative de Pascal Philipp, Sylvie et Francis, Arnaud GAIST a été invité au Salon Nautique pour évoquer sa participation à la course « Golden Globe Race ».
Cette course créée par Sir Francis Chichester au départ des Sables d’Olonne consiste à faire le tour du monde uniquement avec l’aide d’un sextant et à la boussole.

Lors de cette conférence Arnaud Gaist a présenté les rudiments de l’usage du sextant.



Nous positionnons l’Alidade sur le 0 degré indiqué sur le Limbe, puis à l’aide de la lunette nous nous fixons sur l’horizon puis nous allons chercher le soleil sans oublier de mettre les filtres pour éviter de se bruler les yeux, en manœuvrant l’Alidade nous faisons coïncider le soleil avec l’horizon que nous avons sur le petit miroir. Il ne nous reste plus qu’à bloquer. Lire l’heure sur sa montre en commençant par les secondes, puis les minutes et enfin l’heure.(une erreur d’une seconde c’est 4 nautiques d’erreur…)
Avec l’aide de la table de navigation HO 249 nous effectuons nos calculs (+ et – uniquement) pour trouver notre position.

Arnaud GAIST a invité le public à découvrir le sextant en suivant les principes énoncés lors de sa présentation.



Après sa conférence Arnaud GAIST a dédicacé son livre traçant les anecdotes de sa course en présence de son éditeur, notre ami Pascal Philipp Goetzinger

